top of page
Rechercher

Comment écouter quand notre corps nous parle



Depuis le temps, nous savons que nos émotions ont un effet indéniable sur notre corps. Vous avez déjà certainement eu l’expérience d’avoir « le ventre noué » ou « des papillons dans le ventre », ou le sentiment de porter le poids du monde sur vos épaules.


Darwin a écrit sur l’importance de la connexion entre le cerveau et le corps.


« Le cœur, les tripes et le cerveau communiquent intimement par l’intermédiaire du nerf pneumogastrique, le nerf critique impliqué dans l’expression et la gestion des émotions chez les humains et les animaux. Lorsque l’esprit est fortement excité, il affecte instantanément l’état des viscères ; de sorte que sous l’excitation il y aura beaucoup d’action mutuelle et de réaction entre ceux-ci, les deux organes les plus importants du corps. »


Aujourd’hui on appelle ce nerf (appelé pneumogastrique par Darwin - qui fait le lien entre le cerveau et les organes), le nerf vague. On peut imaginer notre système nerveux qui fait le lien entre la tête et les organes comme une magnifique symphonie toujours en lien l’un avec l’autre.


Apprendre à écouter nos émotions et sensations corporelles fait partie de la nutrition en pleine conscience. En nutrition, avec cette prise de conscience, nous travaillons sur nos ressentis de faim, de rassasiement, le grignotage et le lien important entre notre cerveau, notre corps et l’alimentation.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page