top of page
Rechercher

Le confinement continue

Dernière mise à jour : 20 mai 2020


Cette semaine on parle de grignotage. Comment dire…le confinement sans trop de grignotage. Soyons réalistes, il est impossible de l’éviter à 100%. Mais pour éviter les excès…

1) Bien dormir. Des études ont montrés que nous mangeons plus (surtout le grignotage) quand nous sommes fatigués et même quand nous avons un coup de blues. Notre corps va chercher à remonter notre baisse de sérotonine. C’est très simplifié, mais c’est pourquoi, parfois, nous avons des envies de sucre.

2) Bien manger à l’heure de repas. Ne pas manger assez, pas équilibré ou même trop vite (oui oui trop vite aussi), font souvent que nous allons avoir le ventre creux et pas satisfait. Aussi le fait de manger sans cesse de petites quantités ne permet pas le repos du système digestif.


Quand on grignote ou on prend le goûter on va essayer au maximum de ne pas faire augmenter notre taux de glycémie et prendre quelque chose qui se digère plus lentement, donc un mélange de fibres, du gras, des protéines et des féculents. Mais on mange la nourriture pas des macronutriments.

Alors quelques exemples :

- amandes ou autres fruits secs

- banane avec beurre d’amande ou cacahuètes

- fruits /légumes

- olives

- humus avec légumes

Bien sûr on va de temps en temps manger gâteaux, pâtisseries, chips, etc mais on essaye de se poser la question avant : est ce que j’ai vraiment faim ou c’est plutôt une envie ?

Il faut savoir se faire plaisir, et il ne faut pas que la privation devienne une frustration. Se concentrer sur ce plaisir, avec tous les sens, le goût, la texture... et donc éviter de manger en regardant la télé ou son smartphone. Et quand ça ne fait plus plaisir, simplement s'arrêter.


RECETTE

Une recette super facile qu’on fait souvent chez nous (pour les goûters ou petit déj quand on sait que ça va être une semaine chargée)

Ingrédients

2 grandes bananes écrasées

90g d’avoine

180g de farine complète

150ml lait ou lait végétal

50g de sucre cassonade

60ml d’huile (pépin de raisin, colza, noix, etc.)

2 cuillères à café de levure chimique

1 œuf battu

demi cuillère à café de sel

1 cuillère à café de cannelle

2 cuillères à soupe graines du lin

2 cuillères à soupe graines du chia


1) Mélanger le tout pour obtenir une mixture homogène.

2) Préchauffer le four à 180°C.

3) Dans les moules à muffin verser la préparation.

4) Enfourner pendant 18 à 20 minutes à chaleur tournante.

19 vues0 commentaire
bottom of page